La nourriture du chiot doit être adaptée à ses besoins nutritionnels spécifiques ainsi qu’à sa capacité de digestion. C’est la raison pour laquelle durant ses premières semaines, l’animal ne se nourrira que du lait maternel de sa mère ou de lait maternisé donné au biberon. Cependant, au fur et à mesure du développement du chiot, son alimentation devra être remplacée par des aliments solides. La transition interviendra au moment du sevrage à partir des 3 semaines de vie du chiot.
Le sevrage chez le chiot
Le sevrage est une période clé dans le développement du chiot. Par définition, c’est le moment où l’animal va passer d’une alimentation à base de lait maternel à une alimentation solide, et ce sans que sa mère intervienne. Pour le chiot, le sevrage est une phase de transition où il va progressivement cesser de téter la chienne allaitante ou d’être nourri au biberon et se diriger vers de la nourriture solide comme la pâtée, les croquettes ou la viande. Le sevrage intervient vers la 3e ou la 4e semaine de la vie de l’animal. Cette période correspond à la capacité maximum de production de lait maternel par la chienne. Comme la quantité de lait produit n’est plus suffisante pour assurer l’alimentation de toute la portée, il est nécessaire de prévoir une source supplémentaire de nourriture. Par ailleurs, les incisives des chiots commencent également à percer vers la 4e semaine rendant l’allaitement douloureux pour la mère. Celle-ci sera donc de moins en moins encline à se laisser téter. Le sevrage est un procédé naturel qui se déroule sur plusieurs semaines et il ne faut pas essayer de l’accélérer. Il prend généralement fin à la 8e semaine du chiot lorsqu’il se sera entièrement adapté à sa nouvelle alimentation.
Sevrage du chiot : comment ça se passe ?
La période de transition entre l’alimentation liquide et solide doit se faire progressivement afin d’habituer le tube digestif de l’animal à la nouvelle nourriture. Effectivement, le lait maternel et les croquettes ne se digèrent pas de la même façon. Pour nourrir son chiot en sevrage, il est conseillé de tremper la nourriture solide dans du liquide. Les croquettes devront être trempées dans du lait maternisé ou de l’eau afin de les ramollir. Il faudra par la suite réduire de manière progressive la quantité de liquide ajoutée pour qu’à terme les aliments solides puissent être consommés seuls à partir de la 8e semaine. Il est également possible d’opter pour des pâtées de sevrage ou des pâtées complètes pour chiot à mélanger avec du lait maternisé. En ce qui concerne le choix de la nourriture, il est conseillé d’opter pour les aliments secs dédiés au sevrage des chiots en vente dans les magasins spécialisés ou auprès des cliniques vétérinaires. Les aliments spécial sevrage apportent tous les nutriments nécessaires au développement de l’animal tout en assurant l’équilibre nutritionnel. L’idéal est de choisir un produit avec un teneur élevé en minéraux, de sorte de ne plus avoir à donner au chiot un complément alimentaire. La ration quotidienne du chiot devra être divisée en 3 ou 4 repas par jour.
L’importance du temps de sevrage
Il n’est pas conseillé d’enlever un chiot à sa mère avant 8 semaines bien qu’il soit déjà capable de manger de la nourriture solide. Le respect du temps de sevrage normal est essentiel au développement comportemental du chiot. En effet, des troubles du comportement peuvent apparaitre plus tard lorsque le chiot a été enlevé trop tôt à sa mère. Il peut notamment réagir de manière excessive lorsqu’on lui refusera ou lui retirera une récompense. D’une manière générale, un chiot qui a été enlevé trop tôt à sa mère aura aussi des difficultés avec les autres chiens. Il lui faudra alors l’aide d’un professionnel pour devenir un chien équilibré à l’âge adulte.
Ajouter un commentaire