Pourquoi souscrire une mutuelle pour son animal de compagnie ?

La souscription à une assurance pour animaux de compagnie n’est pas obligatoire, mais elle permet de ne pas faire face seul à des frais vétérinaires de plus en plus exorbitants. En effet, pour maintenir vos petits compagnons en forme le plus longtemps possible, il convient de leur prodiguer tous les soins vétérinaires dont ils ont besoin.

Comparateur Assurance Animaux
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !


De plus, selon l’article L.214 du code rural, vous êtes tenu d’assumer financièrement les soins de votre animal domestique, car un animal laissé sans soin en cas de maladie ou de blessure vous vaudra une amende de 4e classe. Le point sur l’assurance pour animaux de compagnie et les avantages qu’elle apporte.

Principe et fonctionnement de l’assurance animaux de compagnie

L’assurance pour animaux de compagnie a le même principe que la complémentaire santé pour les humains, à la différence près que les animaux ne disposent pas d’Assurance maladie. De ce fait, la mutuelle pour animaux de compagnie prend en charge tous les frais liés aux soins vétérinaires de vos animaux. Tous les actes vétérinaires, les frais de pharmacie ainsi que les frais liés aux analyses et imageries peuvent être concernés par cette prise en charge, en fonction de l’offre souscrite.

Vous avez le choix entre les formules basique, intermédiaire et premium. Les niveaux de garantie et la nature des prestations couvertes dépendent de ces formules. Si vous optez pour la formule premium par exemple, le montant de la prime d’assurance sera plus élevé, mais la prise en charge sera plus intéressante. En outre, il existe également des contrats qui proposent de l’assistance en cas de perte ou de vol de votre animal, mais aussi une indemnisation en cas de décès de celui-ci.

Les avantages de la souscription à une assurance animaux de compagnie

Comme la santé de votre animal domestique est de votre responsabilité, si vous décidez d’en adopter un, vous devez prendre en compte, en plus de toutes les autres dépenses, les frais vétérinaires pouvant être coûteux. Souscrire à une assurance animalière vous permet de recevoir des remboursements en cas de maladie ou d’accident de votre petit compagnon. Elle est possible dès que votre animal a 2 mois et il n’y a pas d’âge limite pour la prise en charge. Une fois que vous avez souscrit à une assurance et aussi longtemps que vous payez de cotisation, votre animal reste couvert jusqu’à ce que vous résiliiez le contrat.

Une assurance pour animaux de compagnie vous permet de ne pas négliger la santé de vos petits protégés pour manque de moyen. En souscrivant à cette solution d’assurance, vous n’aurez plus de soucis à vous faire pour les consultations classiques comme les visites de routine ou les consultations en cas de maladie. Les interventions plus complexes comme l’intervention chirurgicale, les frais d’hospitalisation et les médicaments prescrits par le vétérinaire sont également couverts. Il en est de même pour les frais liés aux analyses et imageries médicales ou d’autres prestations, dont l’ambulance animalière. Intégrer un forfait prévention à l’assurance santé de votre animal vous permet entre autres d’optimiser la protection de celui-ci.

En effet, avec cette option, vous pouvez bénéficier d’une somme d’argent renouvelée tous les ans destinée au financement de la vaccination, de la stérilisation ainsi que des traitements antiparasitaires internes et externes. Ce forfait peut également englober l’achat des produits de soins comme des shampooing, des lotions ou des aliments thérapeutiques particuliers et de divers accessoires comme des muselières. Il est également recommandé de souscrire à une assurance animalière pour des besoins spécifiques. En effet, les animaux qui participent à divers salons et concours n’ont pas les mêmes besoins que les autres animaux en matière d’assurance. Il en est de même pour certaines races qui sont prédisposées à diverses pathologies, d’autres peuvent même nécessiter des soins ou des suivis à vie.